Sappho

Sappho

History paintings

L’histoire est extraite des Héroïdes (chant XV) du poète latin d’Ovide : la poétesse grecque de l’Antiquité -VIe siècle avant J.C. - a été abandonnée par Phaon, parti sans lui dire adieu. Elle lui adresse une longue lettre dans laquelle elle exprime son désespoir de l’avoir perdu et lui annonce son intention de se jeter dans le vide.

Dans le tableau de Delaunay, l’épisode est brillamment évoqué. Sapho, vêtue de rouge, remet sa lyre à l’Amour avant de se jeter du haut du rocher de Leucade . L’Amour, effondré, se cache la tête dans les mains pour pleurer. Le mythe dramatique de Sapho est ici traité avec délicatesse et douceur par Delaunay qui abandonne sa pâte rude des années 1870 pour des tons apaisés (rouges et verts se mariant joliment). Delaunay reprend un sujet traité tout au long du XIXe siècle, dont le plus célèbre exemple et celui d'Antoine-Jean Gros , Sapho à Leucade (1801, Bayeux, musée du Baron Garéard) L’œuvre de Delaunay, dans sa tonalité et son sujet, rappelle celles de Gustave Moreau à la même période, dont Delaunay était très proche (La Mort de Sapho, 1861, Paris, Musée Gustave Moreau, cat.71).

Thèmes récurrents

Delaunay fut toute sa vie sensible aux thèmes dramatiques comme en témoignent Ixion, Prométhée ou Orphée. Son esprit tourmenté devait y trouver des sources d'inspiration très personnelle.

Sappho
1876
Oil on panel
24 x 19 cm
S.D.B.R: Delaunay 1876
Georges Garnier Bequest, 1955
Inv. 6533